Michel Heller

Psychothérapeute Lausanne

Actualité

  • 15.12.2023
    Pierre Janet:
    «D’une manière plus générale peut-on séparer avec précision les fonctions physiologiques et les fonctions psychologiques? Les troubles névropathiques [...] sont l’expression de l’activité de tout l’organisme, de sa croissance, de son évolution, de son involution. [...] La psychologie n'est pas indépendante de la physiologie, mais elle réclame une physiologie plus délicate, plus profonde que celle de la digestion ou de la respiration. L'étude des maladies nerveuses et mentales loin de pouvoir se passer des connaissances physiologiques et médicales réclamera de plus en plus une physiologie et une médecine bien plus approfondies.» (Pierre Janet, 1923, La médecine psychologique, III.II.2, p. 151)
  • 01.12.2023
    Lamarck: l'acomodation biologique
    «Le point essentiel à considérer est que, dans tout système d’organisation animale, la nature ne peut avoir qu’un seul moyen à sa disposition, pour faire exécuter aux différents organes les fonctions qui leur sont propres.» (Jean-Baptiste de Lamarck, 1809, Philosophie Zoologique, III, Introduction, p. 464)
  • 01.12.2023
    L'âme chez Descartes
    « Art. 30. Que l’âme est unie à toutes les parties du corps conjointement. …On ne peut pas proprement dire qu’elle soit en quelqu’une de ses parties à l’exclusion des autres, […] elle est d’une nature qui n’a aucun rapport à l’étendue ni aux dimensions ou autres propriétés de la matière dont le corps est composé; mais seulement à tout l’assemblage des organes. » (René Descartes, 1649, Les passions de l’âme, p. 58)
  • 16.11.2023
    Pour une nouvelle psychosomatique: le souffle entre la tête et les jambes
    Psychothérapie d'un organisme (présentation et atelier) Symposium de la Clinique Le Noirmont (https://www.clinique-le-noirmont.ch/Conferences-et-formation/Formation-continue)
  • 20.10.2023
    « Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée :
    «car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont. » (Descartes, 1637, Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, I)
  • 01.08.2023
    Professeur Helen Payne interview Michel Heller sur le lien entre psychothérapie corporelle et recherche
    Bilan d'une vie de recherche sur comment les routines physiologiques, psychologiques et comportementales se régulent mutuellement et constamment dans l'organisme d'un individu.
    https://www.youtube.com/watch?v=OAK7V4T5DFk
  • 01.04.2022
    Michel Heller (2022). L’organisme intime. Approches psycho-corporelles des troubles fonctionnels. Paris : L’Harmattan.
    Analyse de l’utilisation d’approches psychocorporelles pour soigner des patients qui souffrent de troubles fonctionnels (parfois appelés psychosomatiques). Cet ouvrage s’adresse surtout à des praticiens qui associent diverses formes de savoir. J’utilise Descartes comme référence de base pour une médecine scientifique capable d’intégrer des approches aussi diverses que les approches d’extrême orient, les approches d’inspiration reichienne, et la neurologie. En postface, le psychiatre Duc Lê Quang, éminent spécialiste des troubles fonctionnels, expose les apports respectifs des médecines chinoises et occidentales et corrobore certaines thèses de ce livre.
  • 28.04.2014
    "A mesure que l'homme s’est répandu dans les différentes contrées du globe, qu’il s’y est multiplié,"
    "qu’il s’est établi en société avec ses semblables, enfin, qu’il fit des progrès en civilisation, ses jouissances, ses desirs, et, par suite, ses besoins, s’accrurent et se multiplièrent singulièrement ; ses rapports avec les autres individus et avec la société dont il faisait partie, varièrent, en outre, et compliquèrent considérablement ses intérêts individuels. Alors, les penchans qu’il tient de la nature, se sous-divisant de plus en plus comme ses nouveaux besoins parvinrent à former en lui et à son insu, une masse énorme de liens qui le maîtrisent presque partout, sans qu’il s’en aperçoive." (Lamarck, Histoire Naturelle des Animaux sans Vertèbres, vol. 1, 1815 : 278)

News

Citations

Livres de Michel Heller

Michel Heller

Michel Heller, Docteur en psychologie & sport
Psychologue & Psychothérapeute AVP/FSP/EABP

Rue des Longs Prés 38
CH-3960 Sierre, Valais
 021 683 17 47

Langues parlées : Français et Anglais

IMPORTANT: Pour un rendez-vous, veuillez me téléphoner.

peint par Joanna Raphael

Création de Sites Internet - LemanSites